Equilibrer les éléments minéraux du sol et ne pas baser la fertilisation uniquement sur les exportations liés aux productions.
Fissuration du sous-sol en le stabilisant avec des racines vivantes et des ferments lactiques à base de plantes.
Veiller à la diversité et la bonne nutrition de la vie souterraine en gardant le sol toujours couvert par des engrais verts multi-espèces et des cultures avec des sous-semis diversifiés (ToujoursVert : la prairie sert de modèle aux cultures).
Compostage de surface des couverts en utilisant des ferments lactiques à base de plantes ; traitements vitalisants des engrais de ferme.
Maximiser la performance photosynthétique des cultures à l’aide de pulvérisations foliaires à base de thé de compost, de minéraux et de produits vitalisants.
Vie, auto-fertilité et structure du sol, santé des cultures,
gestion des adventices, qualité des produits, rendements, rentabilité, protection de l’environnement et séquestration de carbone ne sont que différents aspects d’une même réalité !
Toujours vert : les couverts et les sous-semis multi-espèces sont les deux piliers de l’Agriculture RégénérativeLes couverts sont notre usine d’engrais !Maïs en Agriculture Régénérative avec sous-semis juste avant la récolte. Le sous-semis prend le relais de la culture pour nourrir la vie du sol. Aussi rend-il la récolte plus facile, notamment en conditions difficiles.Semis direct après la moisson pour compléter un sous-semis.Les sous-semis font partie des éléments-clés de l’Agriculture Régénérative. Après la récolte ils peuvent aussi servir d’interculture.Champs céréalier 8 semaines après la récolte, à gauche : sans sous-semis ; à droite : avecAgriculture Régénérative – scalpage avec et sans ferment lactique (extraits végétaux fermentés)Scalpage avec ferment lactiqueScalpage sans ferment lactiqueColza en Agriculture Régénérative avec et sans thé de compostBlé avec et sans thé de compostBlé en Agriculture Régénérative avec et sans thé de compostMaïs en Agriculture Régénérative – avec et sans thé de compost (été sec sans irrigation).Des féverole avec et sans thé de compostVignoble Bouches du Rhône en biodynamie – développement du sol en un an, aussi bien superficiellement qu’en profondeur (Essai P & V Masson, Association Soin de la Terre).Traitement de lisier pour enlever sa toxicité et améliorer sa valeur fertilisante – Pour avancer l’agriculture doit explorer la troisième dimension !Schéma d’un micro-agrégat du sol (source Rudy Garcia, USDA). L’agrégation est la clé d’une bonne structure et d’un bon fonctionnement du sol.La stabilité structurale du sol (source C. Chenu et al.)La stabilité des agrégats du sol en fonction de la couverture végétale (L. Kutschera)Dr. Christine Jones : le pâturage tournant, le thé de compost et le « pasture cropping » pour régénérer le sol et séquestrer du carboneLe coté pâturage tournant, thé de compost et « pasture cropping » Du coté pâturage permanent et fertilisation chimiqueUne image qui parle !En 10 ans, grâce notamment au pâturage tournant, au thé de compost et au « pasture cropping », Winona a séquestré 46,7 t plus de carbone que son voisin !… y compris en profondeur !Mobilisation des éléments minéraux.
La terre aime être couverte !
Les couverts sont notre usine d’engrais !Les plantes jeunes aiment partager et consacrent jusqu’à 70% de leur production en glucides au gîte et au couvert de la vie du sol !A partir de la floraison les priorités changent et les glucides et métabolites sont dirigées surtout vers la production des fruits et des graines !…. d’où l’intérêt du double couvert !Le sarrasin est un engrais vert intéressant si l’on ne dispose que de peu temps jusqu’au semis de la prochaine cultureLes sous-semis font partie des éléments-clés de l’Agriculture Régénérative. Après la récolte ils peuvent aussi servir d’interculture.Couvert d’hiver non-gelif comme précédent pour une culture de printempsCouvert d’hiver non-gelif comme précédent pour une culture de printempsMaïs en Agriculture Régénérative avec sous-semis juste avant la récolte. Le sous-semis prend le relais de la culture pour nourrir la vie du sol. Aussi rend-il la récolte plus facile, notamment en conditions difficiles.
Les maladies, ravageurs et adventices sont les messagers de la Nature qui nous montrent nos erreurs !
Des infirmières soignent un malade !La sécheresse fait sauter la différence aux yeux !La sécheresse fait sauter la différence aux yeux !Un problème de fécondation par manque de BorLa pyrale du maïs liée à l’excès d’azote et au manque de ZnBloquage du calcium par lisier apporté et incorporé avant le semisFrancis Chaboussou, un agronome hors pairs dont les travaux ont toujours dérangésLes doryphores ne s’intéressent qu’aux plantes affaiblies par le tassement du sol. Contrairement aux pommes de terre en bonne santé, celles-ci sont riches en substances solubles, une nourriture parfaite pour leur système de digestion primitif.Colza qui souffre d’un manque de soufreLa prolifération des limaces à cause d’une mauvaise décomposition d’un couvert (pourissement)Soja – perte de rendement de 43% par manque de soufreDu maïs carencé en soufre Maïs avec sous-semis – test d’infiltration d’eauTraitement de lisier pour enlever sa toxicité et améliorer sa valeur fertilisante – Pour avancer l’agriculture doit explorer la troisième dimension !L’évapotranspiration est un besoin fondamental de la plante !Le périple d’un producteur de pomme de terre du Colorado.
Quelques points clé pour illustrer le pourquoi du comment de l’Agriculture Régénérative
Les sols agricoles ont faim de carbone !La perte de matière organique augmente avec l’intensification du travail du solL’effet compaction et durcissement des nitrates est connu depuis longtemps !Alimentés par le soleil via la photosynthèse des plantes, les microorganismes du sol sont la base de la pyramide biologique. La symbiose est le thème central du développement successif des plantes, de la vie microbienne et de la fertilité du solLe développement successif des plantes et des microorganismes du sol. Commençant par les lichens et pouvant aller jusqu’aux forêts primaires, en passant par les mousses, les « plantes pionnières », différents niveaux de graminées, les arbustes, et différents types d’arbres.Schéma d’un micro-agrégat du sol (source Rudy Garcia, USDA). L’agrégation est la clé d’une bonne structure et d’un bon fonctionnement du sol.La fixation de l’azote de l’aire par les microorganismes du sol est un processus fondamentale de la vie sur terre !En l’absence de microorganisme jusqu’à 97% des minéraux présents dans le sol ne sont pas accessible pour les plantes !Sans microorganismes la disponibilité de minéraux pour les plantes est tributaire du pH !Francis Chaboussou, un agronome hors pairs dont les travaux ont toujours dérangésLe pH comme indice de la résistance face aux maladies et ravageurs.William A. Albrecht (1888-1974), professeur de biologie des sols et directeur de l’Institut des sciences du sol de l’Université du Missouri
Il a développé un système analytique basé sur la saturation en bases cationiques (Ca, Mg, K, Na, H) John Kempf – La pyramide de santé des plantesLa relation entre le taux d’humus et le taux de protéines du bléLa stabilité structurale du sol (source C. Chenu et al.)La stabilité des agrégats du sol en fonction de la couverture végétale (L. Kutschera)La colonisation mycorhizienne en fonction de la conduite culturale (source T. Tétu et al., Université Jules Verne) L’évapotranspiration est un besoin fondamental de la plante !Traitement de lisier pour enlever sa toxicité et améliorer sa valeur fertilisante – Pour avancer l’agriculture doit explorer la troisième dimension !Les préparations biodynamiques améliorent le lisierVignoble Bouches du Rhône en biodynamie – développement du sol en un an, aussi bien superficiellement qu’en profondeur (Essai P & V Masson, Association Soin de la Terre).Le périple d’un producteur de pomme de terre du Colorado.Le pH comme indice de la résistance face aux maladies et ravageurs.