La production viticole est fragilisée par des aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse…) qui impactent les rendements et l’équilibre économique des fermes, mais aussi par l’augmentation du coût des intrants. Face à cela, il est impératif de construire des systèmes de cultures performants et résilients. Les techniques de régénération des sols sont l’un des moyens pour renforcer leur qualité ainsi que la santé des plantes. Longtemps confidentielles, ces techniques présentent aujourd’hui des performances réelles pour faire face aux enjeux de demain en viticulture.
L’agriculture régénérative se donne un cap clair : l’humus des sols est le pilier de la fertilité de nos systèmes. Elle lui accorde toute son attention et cherche à promouvoir son augmentation dans les sols. Mais c’est en posant un autre regard sur la physiologie de la plante que cette approche va plus loin que d’autres pratiques, en se concentrant particulièrement sur les interactions entre les plantes et les micro-organismes du sol, véritable moteur des processus biologiques d’humification. Un sol agricole fertile est lié à un équilibre microbiologique favorable aux processus de création d’humus, véritable réservoir d’eau et éléments nutritifs pour l’alimentation régulière des plantes. Afin d’accélérer les processus biologiques, les agriculteurs peuvent stimuler la voie du “carbone liquide », c’est à dire l’exsudation racinaire par la plante d’une part non négligeable de ses produits de la photosynthèse (pour plus de précisions, voir les travaux de Christine Jones), en mobilisant différentes techniques. L’agriculture que nous promouvons est issue d’agriculteurs et agronomes allemands. Ils ont construit un système visant à augmenter le plus vite possible la fertilité des sols en élaborant un programme de régénération en 7 étapes, complémentaires. Ces techniques s’attachent autant à rétablir les équilibres chimiques du sol ou sa stabilité structurale, qu’à des techniques stimulant le métabolisme des plantes (ferments lactiques, extraits de plantes, thés de compost).
La pratique des couverts végétaux sera un atout considérable en viticulture. Dans notre approche, nous y privilégions des plantes jeunes qui vont stimuler la vie du sol et lui fournir les molécules précurseurs d’humus. Toutes les espèces y ont leur place. Les légumineuses fournissent azote et protéines au microbiome du sol, ce qui stimule plutôt les populations microbiennes. Les graminées, quant à elles, fournissent les sucres favorables aux champignons. Pour conserver une couverture verte, il importe de penser des couverts en succession, semés ou spontanés, pour garantir une fourniture continue de carbone liquide au sol.
Pour profiter au mieux de la matière produite par ces couverts, nous travaillons avec la technique du compostage de surface. Grâce à l’utilisation d’une fraise modifiée (modification de l’angle des dents et de leur vitesse de rotation), on broie le couvert en l’intégrant dans les premiers centimètres du sol, pour assurer une décomposition rapide de cette matière fraîche. Le travail doit être réalisé avec précision pour ne pas créer de zones de lissage. Cette opération est couplée avec la pulvérisation de ferments lactiques (biostimulants à base de bactéries lactiques, préparés sur la ferme, sur une base de 100 litres/ha), grâce à un jeu de buses simplement montées sur l’outil. Ces ferments jouent le rôle de pilote du processus d’humification et entraînent des modifications rapides et observables sur la structuration de nos sols et la santé de nos vignes. Des résultats prometteurs sont déjà visibles dans plusieurs régions de France, et à l’étranger. Mais il est évident qu’il s’agit d’une approche globale, qui ne peut se résumer à une recette prête à l’emploi. Il convient, pour chacun, de s’inscrire dans une démarche d’observation et de compréhension des processus en jeu et des changements qui s’opèrent pour trouver des techniques performantes dans chaque condition pédoclimatique, chaque terroir. Et c’est par la combinaison de ces approches que la régénération de nos systèmes nous apportera des réponses rapides, et visibles.