Date : automne 2024
Localisation : site Eco-Dyn, Sainte Radegonde, Loroux-Bottereau(44)
La couverture végétale des sols est pour nous le coeur de l’approche régénérative. Pour tous les systèmes, en cultures annuelles comme en cultures pérennes, une couverture verte et diversifiée est la clé de la fertilité des sols et la santé des plantes. L’enjeu consiste à trouver la bonne formule pour chaque situation.
Depuis plus de 30 ans, Eco-Dyn a développé un outil de semis polyvalent pour une solution de semis direct. Le système de disque et la conception de la dent ont été pensés pour intervenir même avec une biomasse importante, et ils ont fait leurs preuves dans des contextes pédo-climatiques variés.
Les conditions climatiques de cet automne ont largement retardé les chantiers de semis envisagés. Les cumuls de pluie importants – 90 mm en septembre, 150 mm en octobre – nous ont invité à la patience. L’outil était prêt et n’attendait que la bonne fenêtre pour intervenir.
Dans les vignes, le semis a eu lieu le 24 octobre avec notre semoir trois dents. L’enherbement en place a été tondu la veille pour faciliter l’implantation du semis. Au cours de la saison précédente, un engrais vert avait été semé à l’automne 2023, géré ensuite en tonte pendant la saison. Aucun travail du sol n’y a plus été effectué depuis 3 ans.
L’engrais vert est constitué d’une base de lupin majoritaire, associé avec du lin, un mélange de trèfles, du seigle et du pois fourrager. Le mélange a été travaillé avec l’entreprise Partner & Co, spécialisé dans les couverts végétaux et fournisseur en semences biologiques et biodynamiques depuis de nombreuses années. Un partenariat fructueux et constructif. La date était plus tardive que prévue, mais la température du sol était toujours à 17°C le jour du semis. Une 500P dynamisée a été pulvérisée quelques jours après (le 4 novembre). Les semences ont levé, mais la météo de début novembre (10 jours de brouillard épais) n’ont pas entraîné un démarrage fulgurant.
La suite de l’itinéraire dépendra de la météo de l’hiver. L’engrais vert sera soit broyé soit ré-incorporé au sol fin-mars/début avril, en fonction des risques de gelée.
Un essai de sur-semis de prairie a été mis en place chez un éleveur voisin.
D’autres travaux de semis ont été entrepris sur notre site de Sainte Radegonde sur deux parcelles. Nous avons utilisé notre semoir de 3 mètres, fraîchement sorti de l’atelier, pour l’occasion. L’équipement est constitué de disques ouvreurs, d’une série de dents (15 dents avec 19 cm d’écartement), et d’une rangée de dents peigne pour égaliser la surface.
La première parcelle concernée est une ancienne friche de vigne, arrachée en 2022. Un couvert végétal avait été semé à l’automne 2023. L’enherbement a été broyé le 12 novembre avec la pulvérisation de ferments lactiques, pour accélérer leur décomposition (100 litres/ha). Un travail de fissuration avec injection de ferments (100 l/ha) a eu lieu dès le lendemain. Le semis a été effectué le lundi 18 novembre, avec travail préalable à la fraise de scalpage pour affiner le travail du fissurateur. Un méteil graminées-légumineuses a été implanté.
La seconde parcelle était en tournesol en 2023, et aucune culture n’avait pu être implanté en 2024. Un couvert végétal diversifié avait tout de même été semé en juin (mélange sorgho – avoine – trèfle), développant une belle biomasse (hauteur jusqu’à la taille). Il a été broyé avec pulvérisation de ferments lactiques (100 l/ha) le 12 novembre, et semé directement le 18 novembre.
Itinéraire à suivre: la pluie est revenue dès le 19 novembre, mais si les conditions le permettent une 500P dynamisée sera pulvérisée dès que possible pour accompagner la levée du méteil.
En fonction de la météo toujours, un passage de thé de compost pourrait être envisagé.