Eco-Dyn vous accompagne

Eco-Dyn est engagé depuis plus de trente ans pour soutenir des approches agricoles respectueuses des sols, des plantes et de l’environnement. En parallèle de notre travail de conception et fabrication de matériels adaptés à ces itinéraires, nous participons à la construction de références techniques et la diffusion de savoirs pour participer aux progrès de l’agriculture, que ce soit à travers l’association Soin de la Terre ou par des actions de formation et la participation à des conférences.

Grâce à un travail collaboratif avec des agriculteurs de toute la France et avec différents spécialistes, mais aussi grâce aux expériences menées sur notre propre ferme, nous proposons aujourd’hui une offre diversifiée et cohérente pour vous accompagner dans la transition de votre ferme pour construire des sols plus fertiles, avec des plantes et des animaux en meilleure santé.

VERS LA FERTILITÉ DU SOL ET LA (BONNE) SANTÉ DES PLANTES

La création d’humus dans les sols est le pilier de la fertilité du système. Les deux processus biologiques naturels majeurs de cette fertilité sont la photosynthèse et la vie microbienne liée à l’activité racinaire. De fait, une couverture végétale « verte » et dynamique des sols est un levier majeur de l’amélioration rapide du système. Pour cela, il convient de requestionner l’ensemble de nos itinéraires techniques, tant sur le sol (travail du sol, gestion de l’herbe, fertilisation et amendements) que sur la plante (taille et conduite de la vigne), afin d’adopter les pratiques les plus performantes.

La vie microbienne des sols nécessite des conditions physiques, chimiques et biologiques favorables pour s’exprimer. En particulier, une bonne porosité des sols est nécessaire au démarrage de ces processus. En système agricole, et tout particulièrement pour une culture pérenne comme la vigne, la lutte contre la compaction des sols est un élément majeur. L’emploi d’outils adaptés, tel que le fissurateur de sol associé à une couverture végétale et la pulvérisation de ferments lactiques, s’avère dans ces conditions un atout précieux pour actionner les leviers biologiques.

L’activité photosynthétique est le moteur de la croissance des plantes et de sa santé. Elle est également un pourvoyeur important de métabolites libérés par les racines des plantes pour nourrir les micro-organismes favorables à la création d’humus. De fait, des apports ciblés de thés de compost, d’extraits de plantes ou de préparats biodynamiques sont des outils supplémentaires pour permettre aux vignerons d’accompagner la vigne dans cette transition.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

Premier diagnostic gratuit

Échange téléphonique, visio, sur votre ferme (selon secteur)

NOS FORMATIONS

Autorisez les cookies pour afficher le calendrier des formations (Google Agenda)

*Pour accéder au calendrier, veuillez accepter les cookies

Logo Qualiopi

Demande d’informations