Journées formations biodynamie & mise en terre des cornes

Date: novembre 2024

Localisation: Loroux-Bottereau (44)

Avec l’arrivée de l’automne, ce sont aussi les journées de formations qui reprennent.

Comme chaque année, nous accueillons Vincent Masson sur notre site Eco-Dyn. Vincent Masson est le gérant de Biodynamie Services, acteur majeur du développement de la biodynamie et fournisseur de préparats biodynamiques, élaborés chez eux à Château (71).

 

Formation « Introduction à la biodynamie » 29 & 30 octobre

Visite de l’atelier Eco-Dyn et présentation du matériel pour la biodynamie

Formation Introduction à la biodynamie

14 personnes sont venues participer aux deux journées d’introduction à l’agriculture biodynamique, les 29 et 30 octobre dernier. Le groupe était d’âge et d’origines multiples, et rassemblait des agriculteurs, des salariés agricoles ou des porteurs de projet. Ces deux journées sont l’occasion d’aborder les éléments nécessaires au démarrage de la biodynamie sur sa ferme. Vincent Masson est ainsi revenu sur le contexte des débuts de la biodynamie, en cette année de centenaire du Cours aux Agriculteurs, les conférences données par Rudolf Steiner en 1924.

Une large partie de ces deux journées est consacrée aux discussions techniques et pratiques. On y aborde ainsi la nature et le rôle central des préparats biodynamiques. La présentation est appuyée par de nombreux retours d’expériences, venues d’agriculteurs ou d’organismes de recherche. Aucun détail n’est laissé de côté, de la qualité de la dynamisation jusqu’à la préparation de l’eau et le stockage des préparats. La formation ayant lieu juste à côté de l’atelier de fabrication Eco-Dyn, les stagiaires sont invités à venir discuter de ces sujets autour du matériel, mis en route pour l’occasion.

Le sujet des pratiques complémentaires est également abordé lors de ces journées, avec là encore des résultats tangibles à présenter aux stagiaires, qu’il s’agisse des préparations à base de plantes (tisanes, décoctions), les pralins ou le calendrier lunaire et planétaire.

Tout au long de ces journées, Vincent Masson s’efforce à replacer la biodynamie dans les enjeux agricoles. Elle est un complément, un prolongement, d’une agriculture biologique durable et performante. C’est toute la cohérence du système qui est questionnée, et il est souvent rappelé que des “bonnes” pratiques agronomiques doivent être à l’oeuvre pour une biodynamie qualitative. Couvertures végétales, raisonnement de la fertilisation ou du travail du sol sont ainsi des pratiques essentielles qu’il convient d’appréhender. C’est là toute l’essence du travail que nous menons autour de la promotion des pratiques régénératives, mises en place sur nos parcelles de production.

Remplissage des cornes

 

Chantier mise en terre des cornes

La visite de Vincent Masson s’est poursuivie avec une troisième journée centrée autour de la préparation bouse de corne. Nous avions envie depuis longtemps de porter ce projet sur le site Eco-Dyn, et cela faisait écho au désir de plusieurs producteurs voisins d’y prendre part.

Une fosse a donc été creusée quelques jours avant sur notre terrain, et de la terre de bonne qualité a été ramenée de l’extérieur pour le recouvrir en fin de chantier.

Nous avions préalablement fait venir 500 cornes de vaches, soigneusement sélectionnées par l’équipe de Biodynamie Services.

La veille, nous sommes allés collecter de la bouse fraîche sur l’élevage d’un agriculteur voisin. Les Salers de Nathan et Line, à la ferme des Prés d’Orée, y sont élevées avec soin et passion, et elles nous ont offert un joli chantier pour recueillir leurs bouses. C’est environ 150 kg que nous y avons collecté, en prenant garde d’en éliminer tout brin d’herbe ou autre fragment organique.

Le jour J, le chantier s’est organisé entre remplissage des cornes et mises en terre avec des agriculteurs motivés et passionnés. Une fois terminé, un toit mobile y a été disposé pour protéger l’emplacement des précipitations.

Au-delà de l’aspect technique et logistique, la journée fût belle et chaleureuse, porteuse d’une belle énergie pour les projets à venir. Le déterrage sera organisé au printemps, après Pâques, en espérant y voir la transformation harmonieuse de notre bouse en une belle 500 colloïdale.

 

Collecte des bouses de vache Salers à la Ferme des Prés d’Orée (49)

 

Remplissage des cornes

Disposition en terre des cornes

Toiture mobile