Date: mercredi 4 septembre 2024
Localisation: La Possonnière (49)
Suite à une journée de formation sur les pratiques régénératives, organisée en partenariat avec le Bureau Horticole Régional (BHR), l’un des participants nous a sollicité pour organiser un essai/démonstration de fissuration. Il s’agit d’un horticulteur et pépiniériste du Val de Loire.
Souhaitant se passer d’herbicides, l’équipe technique a mis en place différentes pratiques pour relancer et alimenter la vie du sol (paillage, BRF etc…).
Le test à la bêche donne un aperçu rapide de la structure du sol. La partie supérieure se désagrège très rapidement, et on retrouve une zone de compaction plus ou moins marquée à 15 cm de profondeur.
Après discussion avec l’opérateur technique présent, il s’agit sans doute des travaux réguliers au rotavator, utilisé pour enlever l’herbe et ameublir le sol avant la plantation. C’est cette zone de compaction que nous allons chercher à travailler avec l’outil.
La parcelle sera plantée en iris au printemps 2025. Un couvert végétal (moha + sorgho) avait été semé avant l’été. Il a été broyé avec pulvérisation de ferments lactiques quelques jours avant notre venue. Après la fissuration, il est envisagé un apport de BRF (jeunes branches de frêne fait sur place, les arbres poussant au bord des étangs de l’entreprise) qui sera enfoui superficiellement.
(NB: nous précisons que toutes les étapes de l’itinéraire technique ont été décidées par l’horticulteur, nous ne sommes intervenus que sur le chantier fissuration dont la date a été fixée en commun)
L’outil de fissuration apporté est en 1m50 en trois dents, et a été attelé le matin, sur un tracteur de 70cv. Il est composé d’un disque ouvreur, pour éviter que les racines du couvert ne bourrent, et d’un système de pulvérisation des ferments lactiques. Les ferments lactiques ont été multipliés par le BHR, et fourni à plusieurs membres du réseau. Ils sont apportés dans l’objectif d’accélérer la restructuration du sol après le passage de la dent.
Un premier réglage a été testé pour l’outil. Le résultat était trop grossier, avec la sortie de mottes trop grosses en surface.
Le réglage a donc été modifié pour revoir la distance entre le disque et la dent. Cette modification a été jugé satisfaisante et l’ensemble de la parcelle a été ainsi travaillé. La vitesse était autour de 5 km/h, et les ferments lactiques ont été pulvérisés à 100 L/ha.
L’idéal aurait été de pouvoir refermer le sol derrière la fissuration, par exemple avec un rouleau léger, des dents peignes etc…, mais en veillant à ne pas rappuyer le sol. Cela n’a pas pu être réalisé sur ce chantier.
Outil de fissuration 1.5m en 3 dents attelé sur un tracteur 70cv > 1 disque ouvreur + systèmes de pulvérisation de ferments lactiques